Michel Sapin, membre du gouvernement Ayrault II a annoncé une hausse du SMIC de 2% à compter du 1er juillet 2012.
Une hausse « raisonnable » selon Michel Sapin
Le ministre français du travail Michel Sapin a concédé que cette augmentation de 2% du SMIC est « raisonnable » au regard de la « situation économique difficile« . Ainsi le salaire d’un « SMICARD » sera relevé à 9,40 euros brut par heure travaillée dans le cadre d’un contrat de travail de 35 heures.
Manifestement cette hausse de 2% du SMIC a été arbitrée relativement tôt et était initialement comprise entre 1,5 % et 2,5 %. L’avenir nous dira quelle sera la hausse au 1er janvier 2013.
« Il faut le comparer avec les derniers coups de pouce pour en mesurer la portée : + 0,3 % en 2006 et 2001, + 0,46 % en 1998. Il faut donc remonter à 1997 pour trouver un coup de pouce supérieur ! »Citation de Michel Sapin
Grogne des syndicats
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a ainsi déclaré que cette hausse de 2 % était « un premier faux pas » du gouvernement Ayrault. En revanche, la CFDT semble satisfaite de cette mesure qualifiée de coup de pousse.
La présidente du Medef Laurence Parisot a quant à elle fait savoir qu’une hausse acceptable serait selon elle « une augmentation exclusivement liée à des critères objectifs comme l’inflation« .