Obligatoire pour les propriétaires de voiture et garant de la sécurité du ou des passager(es) et autrui, l’assurance automobile doit être établie dans le but de se protéger des possibles dommages matériels et physiques.
Quelles sont les sous-variantes de cette assurance ?
En général, l’assurance automobile varie en fonction du conducteur. L’assurance professionnelle est réservée aux personnes employant leur véhicule à des fins relatives à leur activité professionnelle. On parle de conduite supervisée pour les personnes majeures qui sont encore dans la phase d’apprentissage de la conduite.
L’assurance conduite accompagnée concerne les mineurs qui apprennent à conduire sous la supervision d’un accompagnateur, l’assurance jeune conducteur concerne les personnes qui ont un permis moins de trois ans et l’assurance 55 plus et retraité pour les personnes qui n’emploient que rarement leur voiture.
L’assurance auto : une obligation
Selon la loi promulguée en février 1958, l’assurance voiture est obligatoire pour toute personne propriétaire d’un véhicule à moteur à quatre roues. Ceci a été établi dans le but de protéger le propriétaire lui-même et autrui, face à toutes les éventuelles atteintes physiques et matérielles.
Toutefois, il faut noter que l’obligation dont il est question dans cette loi de 1958 concerne seulement la souscription à une assurance responsabilité civile. Conduire une voiture sans assurance est donc une effraction passible de sanctions : une amende, un retrait du permis de conduire…
Qu’est-ce que la garantie au tiers ?
Elle est liée particulièrement à l’assurance automobile et varie selon l’utilisation du véhicule. L’usage régulier d’une voiture peut être, par exemple, la raison d’une extension de garantie. Généralement, cette garantie est établie dans le but de se protéger en cas de dommages matériels et corporels causés à des tiers appelés victimes.
Les victimes regroupent les piétons, les passagers et les autres véhicules qui subissent les dégâts ou les dommages causés par le conducteur. La garantie au tiers est donc nécessairement incluse dans les contrats d’assurance voiture.