L’assurance au kilomètre permet de réaliser des économies selon le nombre de kilomètres parcourus. Également connue sous le nom d’« assurance petit rouleur », elle est particulièrement adaptée à ceux qui ne se déplacent que très peu durant l’année.
Caractéristiques de l’assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre est une couverture qui convient parfaitement à ceux qui ne roulent que très peu, pour les personnes qui n’utilisent le véhicule que pour des trajets privés, les retraités, les jeunes conducteurs et ceux qui utilisent souvent les transports en commun.
Les garanties qui sont proposées dans cette assurance sont semblables à celles qui sont proposées dans une assurance voiture ordinaire. C’est seulement la cotisation qui est différente. En effet, elle se calcule à partir du nombre de kilomètres parcourus. Donc, il est possible de faire jusqu’à 30% d’économie par rapport à un contrat d’assurance classique.
Les différents types d’assurance au kilomètre
L’assurance voiture au kilomètre comporte deux options : le forfait kilométrique et le kilomètre parcouru ou Pay As You Drive ou PAYD. Pour ce qui est du forfait kilométrique, il faut déclarer le nombre maximal de kilomètres à parcourir chaque année au moment de la souscription. Généralement, cela doit être compris entre 4 000 km et 9 000 km. Par la suite, la compagnie d’assurance fait un rappel à l’assuré à propos du nombre de kilomètres qu’il ne doit pas dépasser. S’il y a un dépassement de ce nombre, l’assuré doit verser une surprime qui est assez élevée. Dans le cas contraire, l’assuré peut aussi avoir un remboursement pour tous les kilomètres non parcourus.
Pour ce qui est du PAYD, l’assuré ne paye que le nombre de kilomètres qu’il a réellement parcourus. Dans ce cas, un boîtier GPS sera installé dans son véhicule. Ce boîtier transmet immédiatement le kilométrage effectué à l’assureur. L’installation de ce boîtier ne peut se faire que par un garagiste autorisé. Cela dit, il y a certaines assurances qui prennent en compte d’autres critères pour le calcul du tarif : le type de route emprunté, les horaires et la vitesse de circulation, et bien d’autres critères encore qui peuvent influer sur le tarif de cette assurance.