Voixdespatients.fr est une plate-forme créée par la fondation Roche pour actualiser le statut du malade, échanger et partager son quotidien et surtout, lui conserver sa place au sein de la société en se basant sur une approche humaniste et en essayant de lui maintenir son autonomie dans ses choix, ses pensées et ses désirs.
La maladie n’est pas une limite de séparation mais un motif de rapprochement
L’une des questions problématiques qui concernent les patients de maladies chroniques est sa vie privée. Effectivement, avec le développement de l’hospitalisation à domicile, la reconnaissance de l’espace privé du malade devient de plus en plus dure à réaliser car l’intrusion de la maladie au domicile du patient le pousse à ressentir un certain malaise qui l’exile de son propre foyer, sensé lui procurer un certain réconfort. Une autre situation tout aussi délicate se trouve être l’autonomie du patient et sa place au sein de la société. Et à ce sujet, un service médico-social d’accompagnement à domicile se dispose à faciliter au maximum l’insertion du malade dans sa propose vie, vue l’important engagement qu’a ce dernier envers sa santé qui l’empêche d’avoir un certain libre-arbitre.
Mais la maladie est une chose, et votre emploi en est tout un autre
Le dernier point qui constitue un cas de conscience, c’est de combiner le travail et la maladie. Certains patients trouvent énormément de gênes et des difficultés à l’annoncer. Les uns craignent que leurs entourages les rejettent, les autres d’être vu d’un œil réticent, parfois même méprisant. Et c’est pour mettre fin à cette situation que la Fondation Roche s’engage à assurer grâce à ses témoignages sur sa plate-forme une conjugaison parfaite entre le milieu professionnel et privé.
Ainsi, recueillir des informations sur ces points constitue pour Voixdespatients.fr la clé parfaite pour la mobilisation sociale et politique.